election_departementales_et_regionales_2021.jpg

Quina politica per la lenga occitana dins vòstra region ?
QUELLE POLITIQUE POUR LA LANGUE OCCITANE DANS VOTRE RÉGION ?

Protocole appliqué aux régions 16062021 couverture.jpg

Cargar lo document de presentacion (4 p. - bilingüe occitan (provençal)/francés)

Pour télécharger le document de présentation (4 p. - bilingue occitan/français)

provençau/français

4P Provençau Presentacion region cobèrta red.jpg

Document de présentacion en français

4P Provençau Presentacion region cobèrta fr red.jpg

Exemple de lettre d'accompagnement

Madame la candidate aux élections régionales,
Monsieur le candidat aux élections régionales,

 

 

Nous, Section provençale de l'Institut d’Études Occitanes, ONG de défense de la langue occitane dans la République française, au nom de milliers d'adhérents dans nos diverses sections affiliées dans la région Provence, face à la politique d'assimilation et d'uniformisation, vous adressons à vous, candidat/e aux élections régionales. 

 

Nous vous demandons de prendre des engagements concrets pour faire de la Région Provence un territoire pluriel et démocratique, respectueux de ses différentes composantes et de l'égale dignité de ses citoyens, dans le respect de sa langue et de sa culture.

---

 

"Il existe un large consensus mondial sur le fait que la lutte contre les inégalités et l'ouverture des institutions sont essentielles pour s'attaquer aux causes profondes des conflits sociaux. La plupart des conflits sont caractérisés par une inclusion insuffisante des minorités. La paix, la stabilité et la justice - en d'autres termes, la prévention des conflits - exigent que l'on s'oppose aux pratiques discriminatoires en matière de participation à la vie publique et dans d'autres domaines, que l'on réponde à la prise en compte des langues autochtones, ainsi qu'à d'autres violations de leurs droits humains fondamentaux visant à protéger leur existence et leur identité."

Fernand de Varennes

Rapporteur Spécial de l’ONU sur la Gestion de la diversité linguistique et les processus de paix.

 

C'est sur les notions d’Égalité citoyenne associée à la Non-discrimination linguistique que se fonde le droit international des langues autochtones minorisées.

 

L'occitan reconnu par l'ONU et dont une grande variante : le provençal (Nice compris) se parle dans notre territoire, est en grand danger d'extinction.

 

Cette décennie a notamment vu la publication de corpus référentiels. Ces feuilles de routes définissent dans chaque domaine de la vie démocratique, les critères et les mesures permettant la mise en œuvre des politiques publiques et sectorielles. 

Le Protocole pour la Garantie des Droits Linguistiques (2016), basé sur la Déclaration Universelle des Droits Linguistiques de Barcelone de 1996 est la charte de référence européenne.

 

En France, les Régions ont désormais la responsabilité de mettre en place une politique linguistique. La programmation d'une politique linguistique est un fait nouveau. Il est essentiel qu'il se fonde sur des principes et une approche opératoire appropriés. 

 

La plaquette jointe vous présente la Déclinaison pour une Région du Protocole pour la Garantie des Droits Linguistiques et il vous est demandé d'adhérer à la démarche par la signature d'un Engagement formel.

 

Le Président