Rechercher

Les vœux des conseillers régionaux de la région OPM pour la langue occitane


Le 5 mars dernier, une partie des conseillers régionaux se ralliaient aux revendications de la société civile (voir les communiqués et actions récentes de l'IEO et du collectif " Pour que Vivent Nos Langues ") exprimées depuis octobre 2019, en proposant des vœux pour la langue occitane et demander des modifications de la récente réforme de l'Éducation nationale responsable d'une baisse drastique de l'enseignement des langues dites régionales au Lycée.


La région OPM serait la seule pour laquelle, depuis 3 ans, les conventions n'auraient pas été signées (hors régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d'Azur, régions non comprises dans les accords de 2017 et où de facto le principe de l'égalité territoriale ne s'appliquera pas) avec les rectorats (Toulouse et Montpellier).


Une "prise de conscience" qui, dans un contexte d'élections municipales, aurait peut-être pu être salutaire. Depuis, la crise sanitaire s'est imposée, et les priorités des rectorats sont certainement autres depuis les annonces du Président Emmanuel Macron hier.


Pour lire le texte voté à la majorité : ici

2 vues

Ce site est géré

et financé par l'IEO

sans argent public

  • IEO sus Facebook

Observatòri de la Lenga Occitana
en çò de l'Institut d'Estudis Occitans

11 Car. Malcosinat

31000 Tolosa

comunicacion@ieo-oc.org

(C) 2020 per IEO